Dialogueur·euse·s & autorisations

Questions et réponses

Qui sont les soi-disant dialogueur·euse·s? Gagnent-ils·elles de l’argent pour leur travail ou travaillent-ils·elles bénévolement? Comment sont recruté·e·s les dialogueur·euse·s? Comment sont ils·elles formé·e·s?

Dialogueur·euse: le job des jeunes

  • Les dialogueur·euse·s sont pour la plupart des jeunes de 18 ans ou plus, qui sont en formation, souhaitent changer de profession ou font une année sabbatique. Nous les sélectionnons dans le cadre d’un processus de recrutement à Zurich, Lausanne et Bellinzone. Nous accordons une grande importance à leur présentation, à leur spontanéité et à leurs compétences en communication. De nombreux·ses dialogueur·euse·s financent leur formation, comme par exemple leurs études, grâce à ce travail flexible.

  • Travailler avec succès en tant que dialogueur·euse·s implique généralement des personnes capables de communiquer de manière respectueuse et amicale avec les gens à un niveau linguistique et de connaissances élevé, d’aborder ouvertement les passant·e·s et les résident·e·s, et de s’identifier aux œuvres caritatives. Ce travail exige également de l’endurance, de la motivation personnelle, une aptitude à travailler par tous les temps et un talent pour la vente. Le travail de dialogueur·euse n’est pas seulement une activité de vente significative, mais aussi une activité d’information intéressante et exigeante. Dès le premier jour de l’embauche, chaque employé·e est informé·e que le travail d’information consiste aussi à convaincre les passant·e·s et les résident·e·s, de manière sympathique et sans pression pour une bonne cause: des dons durables pour des œuvres caritatives.

  • Les conditions de travail varient d’une agence de collecte de fonds à l’autre. Les conditions suivantes s’appliquent uniquement aux dialogueur·euse·s de l’agence Corris de Zurich: Les dialogueur·euse·s travaillent du lundi au vendredi, entre deux et cinq jours par semaine, par exemple pendant les vacances semestrielles, à titre d’emploi temporaire ou fixe. Ils·elles travaillent à des stands d’information dans les centres-villes et les gares et informent les passant·e·s intéressé·e·s par le biais d’entretiens et de présentations sur tablette électronique. Un·e dialogueur·euse reçoit un salaire fixe de 200 francs par jour, plus 15 francs pour les frais de repas. Le salaire fixe de 200 francs comprend déjà une indemnité de vacances basée sur 5 semaines de congé par an. En cas de bonne performance, une personne peut également recevoir un bonus, qui dépend du nombre et de la qualité des donateur·rice·s acquis·es. De plus, Corris verse les frais de déplacement et le salaire toutes les deux semaines. En moyenne, les dialogueur·euse·s employé·e·s à plein temps touchent 4500 francs (bonus compris) par mois. Le temps de travail total des dialogueur·euse·s comprend 7 heures de travail au stand d’information et jusqu’à 2 heures de déplacement, soit environ 9 heures par jour, pauses non comprises. Le temps de travail maximal par semaine, y compris le temps de déplacement, est de 45 heures. Le temps de travail au stand d’information doit être interrompu par une pause d’au moins une heure. Les heures de travail et les pauses doivent être notées quotidiennement dans la saisie des temps sur l’iPad. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées comme dans d’autres emplois. Elles sont rémunérées s’il n’est pas possible de les compenser par du temps libre.

  • Oui, une information transparente est très importante pour les agences de collecte de fonds et les mandant·e·s. Corris, par exemple, informe les passant·e·s à divers endroits par écrit que les dialogueur·euse·s ne sont pas des employé·e·s des œuvres caritatives (sur la carte d’identification des dialogueur·euse·s, au stand d’information et sur le formulaire LSV). Chaque membre donateur reçoit un reçu pour le don effectué – il est également précisé que la campagne est réalisée sur mandat de l’œuvre caritative.

  • Les dialogueur·euse·s s’adressent de manière sympathique au plus grand nombre possible de passant·e·s dans les lieux publics et privés (zones piétonnes, bureaux de poste, gares, centres commerciaux, etc.) afin de les informer sur les projets et les préoccupations d’une organisation à but non lucratif. Ils·elles essaient de convaincre les personnes intéressées d’apporter un soutien financier à long terme. Chaque dialogueur·euse ne travaille que pour une campagne à laquelle il·elle peut s’identifier.

  • Nos dialogueur·euse·s font du porte-à-porte et informent de manière sympathique le plus grand nombre possible de résident·e·s sur les projets et les préoccupations d’une organisation à but non lucratif. Ils·elles essaient de convaincre les personnes intéressées d’apporter un soutien financier à long terme. Chaque dialogueur·euse ne travaille que pour une campagne à laquelle il·elle peut s’identifier.

  • Il est très difficile de répondre à cette question de manière générale. Chez Corris AG et Lazoona AG de Zurich, cela se passe de la manière suivante: À l’aide de campagnes de publicité numérique, des jeunes sont recrutés pour le poste de dialogueur·euse. Lors de l’entretien d’embauche, les candidat·e·s reçoivent des informations détaillées sur le poste et les conditions d’emploi. Des coordinateur·rice·s expérimenté·e·s sélectionnent ensuite les personnes appropriées dans le cadre de dialogues tests. Après la conclusion du contrat, les dialogueur·euse·s sont formé·e·s par Corris et Lazoona, contre rémunération, pendant une demi-journée sur l’entretien d’information et la manière de se présenter correctement au stand d’information ou au porte-à-porte. De plus, le jour de l’embauche, ils·elles reçoivent un iPad sur lequel sont enregistrés les présentations clients ainsi que des cours en ligne essentiels pour le travail de dialogueur·euse. Après cette introduction, ils·elles sont prêt·e·s pour leurs premièrs engagements. Pendant leur emploi, des formations régulières sont organisées directement par les œuvres caritatives, fournissant aux dialogueur·euse·s d’autres informations importantes et intéressantes sur les projets pour lesquels ils·elles interviennent publiquement. Certaines œuvres caritatives vont même jusqu’à inviter les dialogueur·euse·s de longue date à visiter les projets sur place. En effet, les dialogueur·euse·s intrinsèquement motivés peuvent contribuer avec plaisir et satisfaction à un succès de collecte de fonds durable.

  • Les œuvres de carité forment en permanence nos dialogueur·euse·s aux projets actuels et aux contenus des campagnes. La plus grande partie de la formation se fait toutefois sur le terrain: Corris et Lazoona encadrent quotidiennement les dialogueur·euse·s avec l’aide de leurs coordinateur·rice·s. Un·e responsable régional·e surveille en outre en permanence le déroulement de la campagne des stands d’information avec ses coordinateur·rice·s. Les cours d’apprentissage sur les iPads aident les collaborateur·rice·s à acquérir des connaissances sur le travail.

  • Chez Corris et Lazoona, les dialogueur·euse·s ayant des aptitudes aux fonctions de direction peuvent évoluer vers des postes de responsables d’équipe et de coordinateur·rice. Les dialogueur·euse·s qui se distinguent sont soutenu·e·s dans leur plan de carrière et des entretiens d’évaluation ainsi que des formations continues sont régulièrement proposés aux collaborateur·rice·s ayant des responsabilités de direction.

  • Les plus grands défis sont le manque de temps des passant·e·s ou des habitant·e·s ainsi que le manque d’intérêt pour les sujets importants des organisations à but non lucratif. Pour beaucoup, il est difficile de faire une pause au quotidien, d’écouter et de s’engager. De plus, pas tout le monde aime forcément être abordé par des inconnus. Il est important que le don reste une démarche volontaire et que personne ne se sente contraint de faire un don en étant abordé. Mais de nombreuses personnes ne prennent conscience de sujets importants que grâce à ces conversations et font des dons à l’organisation ultérieurement.

  • Ils·elles sont représentant·e·s d’une œuvre caritative et sont reconnaissables en tant que tel·le·s. Ils·elles portent à la fois une carte d’identité avec leur nom, une veste ou un T-shirt de l’organisation aux couleurs de base et avec leur logo.

«En dialoguant, je ne fais pas seulement quelque chose de bien, j’apprends aussi à sortir de moi-même.»

Aliya, dialogueuse

Conditions de travail

  • Les conditions de travail sont différentes pour chaque agence de collecte de fonds. Les conditions suivantes ne s’appliquent qu’aux dialogueur·euse·s de l’agence Corris de Zurich:

    Les dialogueur·euse·s travaillent du lundi au vendredi, entre deux et cinq jours par semaine, par exemple pendant les vacances semestrielles, à titre d’emploi temporaire ou fixe. Ils·elles travaillent à des stands d’information dans les centres-villes et les gares et informent les passant·e·s intéressé·e·s par le biais d’entretiens et de présentations sur tablette électronique. Un·e dialogueur·euse reçoit un salaire fixe de 200 francs par jour, plus 15 francs pour les frais de repas. Le salaire fixe de 200 francs comprend déjà une indemnité de vacances basée sur 5 semaines de congé par an. En cas de bonne performance, une personne peut également recevoir un bonus, qui dépend du nombre et de la qualité des donateur·rice·s acquis·es. De plus, Corris verse les frais de déplacement et le salaire toutes les deux semaines. En moyenne, les dialogueur·euse·s employé·e·s à plein temps touchent 4500 francs (bonus compris) par mois. Le temps de travail total des dialogueur·euse·s comprend 7 heures de travail au stand d’information et jusqu’à 2 heures de déplacement, soit environ 9 heures par jour, pauses non comprises. Le temps de travail maximal par semaine, y compris le temps de déplacement, est de 45 heures. Le temps de travail au stand d’information doit être interrompu par une pause d’au moins une heure. Les heures de travail et les pauses doivent être notées quotidiennement dans la saisie des temps sur l’iPad. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées comme dans d’autres emplois. Elles sont rémunérées s’il n’est pas possible de les compenser par du temps libre.

  • Les dialogueur·euse·s s’adressent de manière sympathique au plus grand nombre possible de passant·e·s dans les lieux publics et privés (zones piétonnes, bureaux de poste, gares, centres commerciaux, etc.) afin de les informer sur les projets et les préoccupations d’une organisation à but non lucratif. Ils·elles essaient de convaincre les personnes intéressées d’apporter un soutien financier à long terme. Chaque dialogueur·euse ne travaille que pour une campagne à laquelle il·elle peut s’identifier.

  • Nos dialogueur·euse·s font du porte-à-porte et informent de manière sympathique le plus grand nombre possible de résident·e·s sur les projets et les préoccupations d’une organisation à but non lucratif. Ils·elles essaient de convaincre les personnes intéressées d’apporter un soutien financier à long terme. Chaque dialogueur·euse ne travaille que pour une campagne à laquelle il·elle peut s’identifier.

  • Chez Corris et Lazoona, les dialogueur·euse·s ayant des aptitudes aux fonctions de direction peuvent évoluer vers des postes de responsables d’équipe et de coordinateur·rice. Les dialogueur·euse·s qui se distinguent sont soutenu·e·s dans leur plan de carrière et des entretiens d’évaluation ainsi que des formations continues sont régulièrement proposés aux collaborateur·rice·s ayant des responsabilités de direction. En outre, Lazoona travaille en interne sur une académie de formation continue pour les dialogueur·euse·s en collaboration avec la Swiss Academy.

Le poste de dialogueur* te convainc ? Actuellement, des postes sont encore disponibles. Aussi bien en tant que dialoguiste* au porte-à-porte qu'au stand d'information. Tes chances sont bonnes en ce moment ! Pose ta candidature dès aujourd'hui.

Qu’est-ce que tu aimerais?

  • Collecte de fonds en stand d’information

    Corris est pionnière dans la collecte de fonds et active dans toute la Suisse depuis 1995. Chaque année, 1500 jeunes travaillent en tant que dialogueur·euse·s au stand d’information. Rejoins ce mouvement!

  • Collecte de fonds en porte-à-porte

    Avec nous, tu vas changer le monde. Nous sommes une startup avec tout ce que cela implique: nous sommes rapides, jeunes et créatifs. Et ce qu’il y a de mieux? Nous te cherchons! Pose ta candidature dès aujourd’hui.