Œuvres caritatives & dons

Questions et réponses


Les œuvres caritatives fournissent un travail précieux dans les régions en crise et lors de catastrophes naturelles dans le monde entier. Pour cela, elles ont besoin de dons. Comment l’argent est-il utilisé? Les dons sont-ils sécurisés? L’organisation est-elle sérieuse? Qui contrôle cela?

Collecte de fonds des œuvres caritatives

  • Les œuvres caritatives et les organisations d’utilité publique dépendent des dons pour mener à bien leur travail. En effet, seuls les dons permettent la réalisation de projets importants pour les personnes, les animaux et l’environnement, tant au niveau national qu’international. Cependant, les dons ne parviennent généralement pas simplement à l’organisation par eux-mêmes; souvent, ils doivent être sollicités activement. Cette collecte de fonds est appelée «fundraising». Il existe différents canaux de collecte de fonds par lesquels les organisations tentent d’obtenir des dons: par courrier via des lettres de demande de dons, par téléphone via des appels aux dons, par des campagnes publicitaires via les réseaux sociaux, sur des panneaux d’affichage dans l’espace public, etc. Les stands d’information et les campagnes de porte-à-porte sont également un moyen d’obtenir des dons. Comme les projets des œuvres caritatives nécessitent souvent des explications, il est avantageux qu’ils soient expliqués par quelqu’un, permettant ainsi des questions directes, ce qui est possible lors d’un entretien personnel dans la rue et au porte-à-porte. De plus, l’entretien personnel augmente la probabilité que les donateur·rice·s soutiennent longtemps l’organisation s’ils·elles ont été bien informé·es lors de la conversation.

    • Nouveaux contacts/Ciblage de nouveaux·elles donateur·rice·s jeunes: Les stands d’information et les campagnes de porte-à-porte permettent d’atteindre de nouveaux·elles donateur·rice·s qui ne sont parfois pas du tout ou difficilement accessibles par d’autres canaux de collecte de fonds. De plus, il est possible de cibler un public plus jeune qu’avec d’autres instruments de collecte de fonds.

    • Planification/sécurité d’investissement: Les campagnes de stand d’information et de porte-à-porte peuvent être planifiées avec précision et une campagne d’essai offre aux mandant·e·s une sécurité d’investissement.

    • Entretiens personnels avec possibilité de feedback: L’avantage essentiel des entretiens personnels réside dans le fait que toutes les parties impliquées ont la possibilité de parler à tour de rôle, de poser des questions et de clarifier immédiatement les doutes.

    • Augmentation mesurable de la notoriété: Les organisations qui font de la publicité sur des stands d’information et au porte-à-porte sont perçues de manière plus positive par le public et ont un degré de notoriété plus élevé au sein de la population, ce qui est mesurable.

  • La planification et la réalisation de stands d’information et de campagnes de porte-à-porte sont très exigeantes et difficilement réalisables pour une organisation à but non lucratif. En Suisse, aucune œuvre caritative de grande envergure n’y est parvenue à long terme. En tant qu’organisation, il faut investir beaucoup d’argent et de temps pour pouvoir garantir un succès.

  • Chaque campagne a des coûts totaux différents en raison de la durée variable de la campagne et du nombre d’employé·e·s impliqué·e·s. Ce qui est fixe: une journée de stand d’information coûte aux œuvres caritatives CHF 850 par employé·e. Ce prix comprend:

    • Les frais pour l’ensemble de la planification, de la préparation et de la réalisation des campagnes

    • Les frais pour les salaires de tous les employé·e·s

    • Les frais pour les iPads pour la saisie des données

    • Les frais de développement, de conception et de production des supports publicitaires, des dossiers de présentation, etc.

    • Les frais pour les autorisations d’emplacement

    • Les frais pour les annonces d’emploi, du recrutement et de la formation des employé·e·s

    • Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement en auberge de jeunesse

    • Les frais de l’encadrement continu, de la motivation et de la formation par des coachs et des responsables d’équipe

    • Les frais de contrôle de la qualité et des données

    • Les frais de suivi des campagnes, des évaluations, des analyses, etc.

    Pour les œuvres caritatives, il s’agit d’un investissement absolument fiable pour l’avenir, car à long terme, un multiple des coûts est récupéré sous forme de dons. Mais les œuvres caritatives ne voient généralement le succès durable des campagnes de porte-à-porte qu’à moyen ou long terme. Le succès dépend également de la durée de donation d’une personne acquise. Grâce à la fidélité des donateur·rice·s, les œuvres caritatives peuvent garantir durablement le financement de leurs projets.

  • Les coûts des campagnes de porte-à-porte varient en fonction de différents facteurs tels que la durée de la campagne et le nombre d’employé·e·s impliqué·e·s. Un aspect essentiel de la structure des coûts est le coût financier par employé·e et par jour, qui comprend une couverture complète des dépenses liées à la réalisation de la campagne. Ces dépenses comprennent:

    • Les frais pour l’ensemble de la planification, de la préparation et de la réalisation des campagnes

    • Les frais pour les salaires de tous les employé·e·s

    • Les frais pour les iPads pour la saisie des données

    • Les frais de développement, de conception et de production des supports publicitaires, des dossiers de présentation, etc.

    • Les frais pour les annonces d’emploi, du recrutement et de la formation des employé·e·s

    • Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement

    • Les frais de l’encadrement continu, de la motivation et de la formation par des coachs et des responsables d’équipe

    • Les frais de contrôle de la qualité et des données

    • Les frais de suivi des campagnes, des évaluations, des analyses, etc.

    Pour les œuvres caritatives, il s’agit d’un investissement absolument fiable pour l’avenir, car à long terme, un multiple des coûts est récupéré sous forme de dons. Mais les œuvres caritatives ne voient généralement le succès durable des campagnes de porte-à-porte qu’à moyen ou long terme. Le succès dépend également de la durée de donation d’une personne acquise. Grâce à la fidélité des donateur·rice·s, les œuvres caritatives peuvent garantir durablement le financement de leurs projets.

  • La collecte de fonds peut prendre de nombreuses formes différentes et emprunter différents canaux. Le choix de la méthode dépend souvent du groupe cible, du budget et des objectifs de l’organisation. Voici quelques-unes des formes les plus courantes de collecte de fonds:

    Approche directe: Collecte de fonds en porte-à-porte, stands d’information & publicité par téléphone

    Événements: Manifestations de bienfaisance & événements sportifs

    En ligne et réseaux sociaux: Crowdfunding, campagnes par e-mail & sur les réseaux sociaux

    Partenariats d’entreprise: Sponsoring & cause marketing

    Méthodes traditionnelles: Dons individuels et dons par testament

    Fondations & fonds publics: Demandes de soutien financier auprès d’organismes publics.

    Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients ainsi que des exigences réglementaires différentes.

  • Les dons effectués au stand d’information ou en porte-à-porte sont intégralement reversés à l’œuvre caritative par des agences de collecte de fonds telles que Corris et Lazoona, sans aucune déduction. Ces agences ne sont pas rémunérées par les dons, mais par le budget marketing des mandant·e·s. Ainsi, chaque don va directement à l’organisation et chaque donateur·rice, quel que soit le canal de donation utilisé pour soutenir l’organisation, finance indirectement une partie des mesures de marketing. Le montant que chaque organisation consacre au marketing est indiqué sur son site Internet. Il est essentiel qu’une grande partie des dons parviennent aux personnes dans le besoin et aux projets.

  • Selon le rapport de dons de ZEWO, 8 ménages sur 10 ont fait des dons pendant la pandémie de COVID-19. Le montant moyen des dons annuels est passé de 300 à 350 francs en 2020. En 2020, le volume des dons en Suisse a dépassé pour la première fois le seuil des 2 milliards de francs. En comparaison internationale, la Suisse est considérée comme très généreuse et apporte une contribution importante à l’amélioration du monde.

  • Le marché des dons en Suisse est en pleine mutation depuis de nombreuses années avec une numérisation croissante des dons. Cette évolution ne concerne pas seulement les actions de stand d’information et de porte-à-porte, mais tous les canaux de collecte de fonds (voir l’étude «Spendenmonitor» ou l’étude ZEWO). Cependant, les actions de stand d’information et de porte-à-porte sont tout aussi lucratives pour les organisations à but non lucratif qu’il y a 15 ans. La raison en est que bien qu’il y ait moins de donateur·rice·s a, les revenus par donateur·rice ont doublé. De plus, il est aujourd’hui possible de faire un don unique au stand d’information ou au porte-à-porte, ou d’adhérer à une organisation dans une étape ultérieure. Comme le montrent également les études, les organisations qui font de la publicité sur les stands d’information et en porte-à-porte sont perçues de manière plus positive par le public et bénéficient d’une plus grande notoriété auprès de la population. Ainsi, une campagne de stand d’information et de porte-à-porte permet non seulement de générer des dons durables, mais également de sensibiliser le public à des thèmes sociopolitiques importants.

«Je suis dialogueuse parce que je peux ainsi faire quelque chose de positif chaque jour.»

Janine, dialogueuse

ZEWO: transparence dans le domaine des dons en Suisse

La ZEWO est un organisme de certification suisse pour les organisations d’utilité publique qui collectent des dons. Elle s’engage à promouvoir la transparence et l’intégrité dans le domaine des dons. Les organisations portant le label de qualité ZEWO répondent à des exigences strictes en matière d’utilisation efficace et ciblée des dons, de comptabilité transparente et de communication crédible.

Le certificat ZEWO sert donc de repère aux donateur·rice·s, en identifiant les organisations dignes de confiance. Il garantit que les dons arrivent là où ils ont été promis et qu’ils sont utilisés à bon escient. Par son travail, la ZEWO veille à renforcer la confiance dans le travail d’utilité publique en Suisse.

Label de qualité

  • La certification Zewo est un label de qualité attribué aux organisations qui respectent certaines normes en matière de dons. Ces normes comprennent entre autres des exigences en matière de financement, de gestion et de transparence de l’organisation. Grâce à cette certification, les donateur·rice·s peuvent être assuré·e·s que leur don est utilisé à bon escient.

    La certification est un processus complexe qui implique notamment une vérification du financement et un examen des statuts et des rapports. Les organisations qui respectent les normes reçoivent le label de qualité Zewo et sont autorisés à le promouvoir.

  • Une certification Zewo n’est pas gratuite pour les organisations caritatives. Les coûts dépendent de différents facteurs tels que la taille de l’organisation et le nombre de dons. Les organisations doivent payer des frais annuels pour la certification, en fonction de leur chiffre d’affaires annuel.

    Les coûts de certification constituent toutefois un investissement judicieux pour une organisation. La certification permet aux organisations de gagner la confiance des donateur·rice·s et ainsi de générer davantage de dons à long terme.

  • L’absence du label de qualité ZEWO ne signifie pas nécessairement qu’une organisation n’est pas sérieuse. La certification ZEWO impose des exigences élevées aux organisations et certaines organisations plus petites ou nouvellement créées pourraient ne pas remplir tous les critères ou n’avoir pas encore suivi le processus de certification.

    Il existe de nombreuses organisations qui travaillent de manière très responsable et efficace, mais qui, pour diverses raisons, ne disposent pas du label ZEWO.

    Si l’on souhaite s’informer sur la crédibilité d’une organisation qui n’a pas le label ZEWO, il est conseillé de vérifier ses rapports annuels, ses informations financières et d’autres documents pertinents. La transparence de l’organisation, son mode de fonctionnement et sa communication peuvent également être des indicateurs de sa crédibilité.

  • Il existe de nombreuses certifications et labels pour les organisations caritatives dans le monde, en fonction de la région géographique et du secteur spécifique. Certaines de ces certifications et normes portent sur des aspects spécifiques du travail des organisations, comme la gestion financière, la transparence ou la mesure de l’impact. Voici quelques certifications et normes reconnues au niveau international:

    Label de qualité DZI (Allemagne): Ce label est attribué par l’Institut central allemand pour les questions sociales (DZI) et indique que l’organisation traite les dons de manière responsable.

    Charity Navigator (États-Unis): Un outil d’évaluation bien connu pour les organisations à but non lucratif aux États-Unis. Il évalue les organisations en fonction de leur santé financière, de leur responsabilité et de leur transparence.

    GuideStar (États-Unis): Une base de données qui fournit des informations sur les organisations à but non lucratif et leur attribue des labels bronze, argent, or ou platine en fonction de leur transparence.

    Better Business Bureau (BBB) Wise Giving Alliance: Aux États-Unis, cette organisation évalue l’efficacité et la transparence des organisations à but non lucratif.

    CHS (Core Humanitarian Standard on Quality and Accountability): Une norme internationale qui garantit que les organisations et acteurs humanitaires sont efficaces, transparents et responsables dans leurs programmes et projets.

    ISO 9001: Une norme internationale de gestion de qualité qui peut être pertinente non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les organisations à but non lucratif.

    Accountable Now: Une norme mondiale pour les OSC (organisations de la société civile) qui promeut la responsabilité et la transparence des organisations dans le développement international et l’aide humanitaire.

    Ce ne sont que quelques exemples. Il existe de nombreux labels et certificats régionaux et sectoriels. Il est toujours conseillé de se renseigner sur les critères exacts et la crédibilité de l’organisme de certification en question avant de se fier à un label ou certificat particulier.

  • La confiance que l’on peut accorder à une certification dépend de plusieurs facteurs:

    Crédibilité de l’organisme de certification: Certains organismes de certification ont une bonne réputation et sont connus pour leurs procédures d’essai rigoureuses et leur indépendance. Examiner l’histoire, la mission et les valeurs de l’organisme de certification peut aider à évaluer sa crédibilité.

    Transparence du processus de certification: Un processus de certification ouvert et transparent, dans lequel les critères et les méthodes sont accessibles au public, est souvent un bon signe de la fiabilité d’une certification.

    Surveillance et renouvellement: Les certifications qui nécessitent des vérifications régulières et des processus de renouvellement peuvent souvent être plus fiables, car elles garantissent que les organisations ou les entreprises respectent continuellement les normes.

    Feedback des parties prenantes: Les opinions et expériences d’autres organisations, donateur·rice·s, clients ou autres acteurs pertinents peuvent fournir des informations précieuses sur la fiabilité et l’importance d’une certification.

    Objectif de la certification: Certaines certifications se concentrent sur des domaines spécifiques (par exemple la transparence financière, l’impact environnemental, les conditions de travail). Il est important de comprendre quel aspect d’une organisation ou d’une entreprise est couvert par la certification et si cet aspect est pertinent pour votre prise de décision.

    Bien que les certifications offrent souvent des repères utiles, elles ne devraient pas être le seul critère d’évaluation de la fiabilité ou de la qualité d’une organisation ou d’un produit. Il est toujours conseillé d’effectuer des recherches supplémentaires afin d’obtenir une vision globale. La présence d’une certification devrait être considérée comme un signe positif, mais il est également important de comprendre précisément la signification et la portée de cette certification.

Moyens de paiement

  • LSV signifie «système de recouvrement direct» et constitue un moyen pratique et sécurisé d’effectuer des paiements réguliers. En tant que donateur·rice, vous autorisez l’organisation ou l’association à prélever un certain montant sur votre compte. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier du paiement à chaque fois, et vos dons parviennent régulièrement et de manière fiable à l’organisation bénéficiaire.

  • Les dons pars LSV sont judicieux car ils vous permettent de soutenir durablement des organisations et des associations. Les versements réguliers permettent aux organisations de mieux planifier et de mettre en œuvre des projets à long terme. De plus, vous contribuez à réduire les frais administratifs, car le traitement des dons nécessite moins de travail. La procédure LSV présente également des avantages pour vous en tant que donateur·rice: vous n’avez plus besoin de vous rappeler à chaque fois de verser votre don, car il sera automatiquement débité.

  • Une fois mis en place, le prélèvement automatique fonctionne automatiquement et vous ne devez vous occuper de rien d’autre. Si vous avez choisi une organisation qui propose le prélèvement automatique, vous remplissez un formulaire correspondant dans lequel vous indiquez vos coordonnées bancaires ainsi que le montant du don souhaité. Ensuite, vous envoyez ou remettez le formulaire à l’organisation, qui met alors en place les paiements. Les paiements sont ensuite effectués automatiquement à une fréquence que vous avez définie (p. ex. mensuellement).

  • LSV Debit Direct est une forme spéciale de procédure LSV qui permet aux organisations de débiter directement le compte du donateur ou de la donatrice, sans qu’une autorisation supplémentaire ne soit nécessaire. Cela réduit encore davantage la charge administrative pour l’organisation et vous, en tant que donateur·trice, ne devez vous occuper de rien d’autre.

«Faire un don est un moyen merveilleux d’apporter un soutien rapide et efficace lorsque l’on ne peut pas être sur place pour aider.»

– Baldwin Bakker, Directeur général de Corris